Securite

Accueil  »  Nos reponses  »  Securite

Sécurité

Dans la 10e circonscription, des forces françaises sont basées au Gabon pour la façade ouest-africaine, à Djibouti pour la côte est, et à Abou Dhabi pour les pays du golfe Persique.
Les missions de ces forces pré-positionnées reposent sur l’intervention, la coopération et la formation des armées étrangères au sein de ce vaste espace si sensible sur le plan géopolitique. Cette veille opérationnelle, qui a pour fonction d’assurer la sécurité des Français résidant dans cette partie
du monde, a rencontré quelques écueils dans l’histoire récente. Les milliers de rapatriements opérés en Côte d’Ivoire en 2004 et en avril 2011, ou encore les évacuations du Liban en 2006 nécessitent un retour d’expérience afin de prévenir les dysfonctionnements de ces opérations d’urgence.

Nos priorités :

• Analyser les raisons de promesses non tenues et définir des stratégies opérationnelles plus efficaces afin que ces situations de profonde incertitude pour nos compatriotes ne se reproduisent plus.

• Cette problématique de la sécurité en cas de conflit ne relève pas uniquement des ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Ceux de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, des Affaires sociales, de la Justice sont également concernés. Une coordination interministérielle doit impérativement être organisée pour étoffer ce dispositif.

• Valoriser et développer les atouts actuels en matière de sécurité autour de la cellule de crise du ministère des affaires étrangères et assurer le suivi de la réinsertion des rapatriés.

JEAN-PIERRE PONT ET MIRNA KHALIFE VOUS RÉPONDENT

Captcha image for Custom Contact Forms plugin. You must type the numbers shown in the image